Comment assurer ses bijoux et biens précieux ? L’assurance habitation suffit-elle ?

Publié le : 26 mars 20214 mins de lecture

Les bijoux et objets précieux ont à la fois une valeur financière et sentimentale. Cependant, ils peuvent être détruits dans le cadre d’un sinistre, mais aussi être sujets à des vols. Voilà pourquoi il est important de les couvrir à leur juste valeur. Pour cela, vous pouvez les inclure dans votre assurance habitation. Néanmoins, il vous est également possible de souscrire d’autres formules d’assurances complémentaires. 

Quels bijoux et objets sont considérés comme « biens précieux » ?

Pour les assureurs, les bijoux, lingots, pièces de joaillerie ou horlogerie et métaux précieux sont considérés comme « biens précieux », sans oublier les objets en ivoire ainsi que les pierres fines montées sur des pierres précieuses ou bijoux. Il est important de savoir différencier les objets précieux des objets de valeur. Ces derniers sont des œuvres d’art comme des tableaux de maître, un mobilier ancien, des dessins de valeur et des collections. Pour qu’un objet soit considéré comme bien précieux, un assureur peut établir une valeur unitaire minimum à celui-ci ou imposer d’autres critères. Ainsi, pour déterminer si les vôtres sont bels et bien des biens précieux, il faut vous renseigner auprès de votre assureur ou vous référer à votre contrat immédiatement. Le fait d’assurer ses bijoux est-il inclus dans l’assurance habitation ?

Assurer les bijoux et biens précieux avec l’assurance habitation

Pour assurer ses bijoux inclus dans l’assurance habitation, il est possible de souscrire des extensions de garanties ou des attenantes à son contrat multirisques habitation. Par conséquent, le coût de la prime d’assurance habitation à régler sera moins élevé et vous n’aurez pas besoin de démarcher d’autres compagnies d’assurance ni de souscrire d’autres contrats. Toutefois, les joyaux ne sont assurés que pour un pourcentage de leur valeur réelle, et vous devez présenter à votre assureur un certain nombre de justificatifs prouvant la valeur d’origine de ces objets, en cas de sinistre. De plus, il n’y a pas de dédommagement pendant les périodes d’inhabitation. En outre, les joyaux se trouvant dans une dépendance ne bénéficient pas de couverture en cas de vol ou de sinistre. C’est également le cas lorsque vous les transportez.

Les autres formules d’assurance

Souscrire des contrats d’assurance spécifiques et spécialisés est la meilleure solution si la valeur totale de vos objets précieux représente plus de 10 % du capital mobilier garanti. En effet, les contrats spécialisés en complément de l’assurance habitation peuvent intervenir à partir d’un montant imposé. Ils couvrent vos bijoux et biens précieux contre les vols, les dommages accidentels et les sinistres en tout genre. Il vous est aussi possible de souscrire un contrat multirisque habitation haut-de-gamme si la valeur totale de vos biens est trop élevée. Avec ce contrat, en cas de vol, d’accident, de perte ou de sinistre, l’indemnisation se fera sur la base de la valeur à neuf du bien sans vétusté. En somme, il existe plusieurs options pour assurer ses bijoux qui sont inclus dans l’assurance habitation. Il suffit de prendre en compte la valeur des biens et la couverture souhaitée.

Plan du site