Naissance d’un enfant : dois-je prévenir mon assurance ?

Publié le : 26 mars 20213 mins de lecture

Toute modification ou changement au sein de la structure familiale doit être signalé à son assureur. La naissance d’un enfant implique la modification des clauses de couverture, car il faut assurer une personne supplémentaire exposée à des risques que ce soit à la maison, à l’école ou sur la route.

Informer son assureur d’une naissance

Il est indispensable et obligatoire  de prévenir son assurance en cas de naissance si l’on ne veut pas prendre le risque de ne pas être couvert. Il faut savoir que l’arrivée d’un enfant est automatiquement garantie dans un contrat multirisques habitation, et ce, sans aucun supplément de cotisation. En effet, pour que l’enfant bénéficie d’une couverture de qualité, il faut que l’assureur en soit informé dès sa venue au monde. Celui-ci le suivra au fil des années et conseillera ses parents pour lui offrir une protection optimale. Par exemple, quand arrivera l’heure de la première scolarisation, il pourra proposer une couverture complète et adaptée à cette nouvelle étape de la vie (assurance scolaire).

L’occasion de faire un bilan complet

Il ne faut pas oublier de prévenir son assurance en cas de naissance pour assurer la meilleure protection aux membres de la famille. L’arrivée d’un enfant peut aussi être l’occasion d’effectuer un bilan patrimonial complet au cas où de nouveaux biens se seraient rajoutés pour l’arrivée du bébé. Par exemple, un changement de domicile, de voiture un agrandissement du logement, une nouvelle maison à assurer… On oublie trop souvent qu’il faut informer son assurance des changements qui peuvent survenir dans une vie. En effet, si l’on veut bénéficier d’une protection optimale, tout changement doit être notifié à son assurance. Il est conseillé de contacter son assureur pour savoir comment procéder (verbalement ou par écrit).

Assurer l’avenir de son enfant

La vie est pleine de bonnes et mauvaises surprises. Il est donc important de prévenir son assurance en cas de naissance pour offrir la meilleure protection à son enfant face aux aléas de la vie. Aujourd’hui il existe une multitude de solutions d’assurance pour apporter une protection complémentaire en cas d’accident, de handicap afin que tous les membres de la famille soient couverts au mieux dans toutes leurs activités, travail, scolarité et loisirs. Il est indispensable de se prémunir en informant son assureur de tout changement ou modification qui influe sur un contrat d’assurance que l’on a souscrit. Ainsi, la compagnie d’assurance ne pourra refuser une indemnisation en cas d’accident ou de sinistre.

Plan du site