Assurance santé : comment bien couvrir les besoins de sa famille ?

Publié le : 26 mars 20214 mins de lecture

Accouchement, consultation d’un pédiatre, pose de prothèses dentaires pour les grands … Les besoins de la famille en matière de remboursement médical sont spécifiques et nécessitent une réponse adaptée de la part des compagnies d’assurance et des mutuelles. Comment bien couvrir les besoins de sa famille en assurance santé?

Pourquoi souscrire une assurance santé familiale ?

L’assurance santé pour sa famille n’est pas obligatoire mais très recommandée car elle vous permet de bénéficier de meilleurs remboursements de vos frais médicaux. En effet, la Sécurité sociale ne prend pas en charge tous vos dépenses médicales. Si vous avez des besoins médicaux particuliers (lunettes, orthodontie, pédiatre…), il est impératif de souscrire une mutuelle santé famille. Cette couverture est bien adaptée à chaque membre de la famille, tout en tenant compte de vos contraintes budgétaires. Le principal avantage d’une mutuelle familiale est qu’elle coûte moins cher. En effet, le coût de cette couverture est souvent dégressif, en fonction du nombre de personnes affiliées.

Assurance santé : que couvre une mutuelle familiale ?

L’assurance santé pour sa famille offre une protection qui s’adapte aux besoins de santé de tous les membres de votre famille. Ces besoins sont triés par garantie. Ainsi, contrairement à une assurance santé individuelle que vous devez sélectionner selon vos besoins personnels et votre profil, il est important d’avoir autant de garantie possible dans le contrat familial. La plupart des offres de mutuelle familiale couvrent généralement 4 grands postes de santé : les soins courants (consultations chez un médecin généraliste ou spécialiste et les médicaments), l’hospitalisation (le transport en ambulance, les dépassements d’honoraires des médecins et le prix d’une chambre privée), les soins d’optique (verres, montures et lentilles) et les soins dentaires (prothèses et orthodontie). Certaines mutuelles familiales proposent également la prise en charge des frais pour les vaccins et pour les soins auditifs.

Comment choisir une mutuelle familiale ?

Il n’est pas toujours facile de trouver une assurance-maladie qui correspond à vos besoins. C’est un travail encore plus difficile lorsque celle-ci doit couvrir l’ensemble d’une famille. Afin de choisir le meilleur contrat, il est particulièrement important de faire un point sur les besoins de santé de chacun des membres de la famille. En effet, les enfants auront besoin d’une couverture spécifique, notamment pour de l’optique et de l’orthodontie, tandis que les adultes devront mettre l’accent sur des garanties différentes. Pour chaque poste de santé, les compagnies d’assurance proposent des niveaux de remboursement qui influencent directement les primes. Ainsi, choisir une offre qui ne couvre que les besoins courants sera moins coûteux mais ne permettra pas un meilleur remboursement des besoins les plus onéreux, tels que le dentaire et l’optique. En revanche, opter pour une couverture maximale fournira à toute la famille une prise en charge complète et optimale, mais augmentera la prime à payer.

Plan du site