Comment protéger ses proches en cas de décès ?

Malheureusement, la plupart des gens n’ont pas de plan de succession ou ont des plans qui sont largement dépassés. À l’heure du COVID-19, avec toute l’incertitude qu’il implique, c’est une situation particulièrement dangereuse. La solution au problème ne doit pas nécessairement prendre du temps ou être coûteuse. Il existe certaines mesures de base que toute personne responsable, quel que soit son âge ou sa situation financière, peut prendre pour protéger ses proches en cas de décès.

Planification successorale

Lorsque vous désignez les bénéficiaires de vos comptes financiers, y compris les comptes de retraite, les polices d’assurance-vie, les comptes bancaires payables au décès, les comptes de courtage, les titres et divers autres types d’investissements, vous déterminez qui recevra ces actifs en cas de décès. Si vous ne voulez pas laisser un compte de retraite ou de courtage à un ancien conjoint, à un ami ou à un membre de la famille éloigné de vous, désignez un bénéficiaire. Vous pouvez également envisager de désigner des bénéficiaires secondaires pour ces comptes, au cas où les bénéficiaires principaux que vous avez choisis décéderaient avant vous.

Préparez un testament et rassemblez vos documents

Si vous décédez sans testament, c’est généralement l’État qui décide de l’attribution de vos biens. Et si vous avez des enfants mineurs, un tribunal décidera qui s’occupera d’eux et gérera leurs finances. Si ce ne sont pas des circonstances que vous êtes prêt à accepter, il vous faut un testament. Bien que les documents juridiques nécessaires à la préparation d’un testament soient disponibles en ligne, il s’agit d’une démarche que vous ne devriez vraiment pas entreprendre vous-même. 

En cas de décès, votre famille et vos conseillers doivent avoir accès à une série de documents personnels, qu’ils soient imprimés ou numériques. Il est donc essentiel que vous organisiez vos documents et que les membres de votre famille et vos conseillers savent où et comment y accéder.

Nommez un tuteur pour vos enfants mineurs

L’une des choses les plus importantes pour protéger ses proches en cas de décès est de choisir un tuteur aimant et responsable qui s’occupera de vos enfants. Le tuteur que vous choisissez doit être un adulte, quelqu’un capable et désireux d’assumer cette importante responsabilité. Veillez à discuter de vos intentions avec les tuteurs potentiels et à obtenir leur accord avant de légaliser la décision. Ils doivent comprendre les implications financières, vos préférences en matière d’éducation des enfants, comme une tradition familiale ou religieuse importante ou la fréquentation d’une école privée spécifique.

Plan du site