Les versements dans un contrat d’assurance-vie

assurance-vie

La souscription d’une assurance-vie vous donne le choix sur des versements périodiques, ponctuels et libres. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. L’important, c’est de se constituer un capital au moment du retrait. Quelles sont les modalités de versement le plus avantageux en assurance-vie ? Les versements en assurance-vie

Souscrire un contrat d’assurance-vie vous permet de faire fructifier un capital que vous allez collecter à une date donnée. Pour ce faire, vous devez alimenter votre compte en choisissant des modes de versement (unique, libres ou programmés). Il est utilisé pour subvenir à une retraite à un moment donné. Il y a aussi le choix du support dans le type de contrat. Un contrat monosupport permet de faire fructifier un capital en euros, et qui procure plus de sécurité et de garanties. Pour celui du multisupport, la personne a le choix sur le versement du support en euro ou ajouté sur des unités de compte. Chaque support a un avantage et un inconvénient. Pour le fonds en euro, l’option offre plus de garanties et présente le moindre risque de perdre de l’argent. Par contre, il est réputé un peu rémunérateur. Pour les versements en unité de compte, du type FCP, OPCVM, SCPI, le rendement dépend de la variation des marchés. Il est plus rémunérateur, mais réputé pour offrir moins de garantie dans la constitution d’un capital. Parfois, le client divise son investissement dont une partie versée en euros et de l’autre en unités de compte. Il est possible de trouver un choix de versement sur maif.fr.

Les versements programmés

Le versement programmé en assurance-vie consiste à régler des primes de façon périodique et régulière. Le client a la possibilité de choisir la fréquence et la durée de versement qui lui convient comme le type mensuel, trimestriel, ou semestriel. Avant de conclure le contrat, les deux parties doivent convenir sur le montant minimum des versements périodiques et du montant de la première prime.

Ainsi, dès l’ouverture du contrat, vous avez la possibilité d’organiser les versements conformément à votre portefeuille. Il est aussi possible de modifier les primes, ou d’opter pour le versement ponctuel. Vous pouvez aussi suspendre les versements dans le cas où vous avez des difficultés pour le faire. En revanche, la compagnie d’assurance est tenue de vous faire part dans le cas où vous avez oublié ou omis le règlement d’une échéance. Pour souscrire à ce type de contrat, le client a le choix entre la formule en ligne, discuter auprès d’un conseiller, remplir un formulaire dans une agence ou bien le faire par téléphone. Il y a aussi les frais de dossier et les autres charges que le client doit régler avant l’ouverture du compte.

Le choix du versement libre

Le versement libre est une autre option qui offre plus de liberté au souscripteur. Il convient pour les personnes qui n’ont pas de capacité de financement régulier pour honorer les versements périodiques. Vous avez donc le choix de varier le montant des primes conformément à vos disponibilités d’épargne. Vous avez aussi la possibilité de régler les primes selon votre rythme ou bien d’ouvrir le compte sans recourir au versement périodique.

Cependant, il présente quelques inconvénients où le montant du versement minimum peut être plus élevé à l’ouverture du compte. Vous devez aussi vous acquitter des charges liées au contrat tel que les frais de dossier, les frais sur versement qui varie suivant le montant des primes versées. Il présente un avantage proportionnel, car le client a la possibilité de négocier les frais à l’ouverture du compte. En plus, les banques en ligne sont plus attrayantes, car elles offrent des remises lors de la souscription sur le site. Enfin, selon la capacité du client, il peut aussi choisir d’opter pour le versement unique dans un contrat libre. Quel que soit le contrat que vous choisissez, vous devez vous informer davantage auprès du service client avant de se lancer dans l’assurance-vie. Vous devez aussi fixer les possibilités de donation en cas de décès du souscripteur.

Plan du site