La personne qui a souscrit une assurance obsèques a le choix entre plusieurs solutions pour en informer sa famille. La solution la plus simple est tout simplement d’en parler avec un proche (conjoint, enfant…). Mettre dans son portefeuille ou dans ses papiers personnels, un message accompagné de la carte de visite de l’organisme qui va s’occuper des funérailles, est aussi une bonne solution.
Vérifier la présence d’une convention d’obsèques
Lors de la perte d’un proche, il convient de savoir si un défunt a souscrit une convention d'obsèques ou non. Il peut arriver qu’un disparu ait souscrit une convention obsèques mais qu’il n’en ait informé aucun membre de la famille. La plupart des personnes qui souscrivent ce type de contrat en parlent à l’un de leurs proches, ce qui est la solution la plus simple. Lors de la souscription d’une assurance décès, les organismes assureurs conseillent toujours de mettre au courant un membre de la famille, pour simplifier les choses. Ils fournissent un jeu d’autocollants que l’assuré pourra coller dans le livret de famille ou dans un autre document personnel. Il est aussi possible de conserver une carte d’affiliation dans son portefeuille. Ce qui importe, c’est que celui-ci soit bien en évidence et facilement accessible en cas de besoin.
Contacter le notaire
Pour savoir si un défunt a souscrit une convention d'obsèques, on peut prendre contact avec le notaire de la famille. En effet, il est très facile d’informer son cabinet notarial de l’existence d’un contrat obsèques. Il peut arriver qu’une personne décédée ait eu peu de contact avec sa famille ou qu’elle n’a pas parlé de l’existence d’une convention obsèques. Dans ce cas, il est conseillé de contacter l’agence de Pompes funèbres la plus proche qui vérifiera si une convention obsèques au nom du défunt a été auprès de l’une des agences du réseau auquel elle est rattachée.
Vérification auprès de l’AGIRA
Si vos recherches restent négatives sur l’existence d’une assurance funérailles, il existe une ultime solution. En effet, pour savoir si un défunt a souscrit une convention d'obsèques, vous pouvez contacter l’AGIRA, Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance. Cette structure est en mesure de vérifier au niveau national si une assurance a été souscrite au nom du défunt quelque part dans l’hexagone. Il suffit de déposer une demande sur le site de l’AGIRA ou de leur envoyer un courrier. La demande doit comporter, le nom complet du défunt, sa date et lieu de naissance, un acte de décès ainsi que les coordonnées du demandeur.