Comment faire pour assurer un scooter de 50cc ?

Publié le : 26 mars 20213 mins de lecture

Le scooter fait partie des véhicules à deux roues. Il est qualifié de cyclomoteur. Assurer ce type de moyen de transport est devenu une obligation. Pour cela, plusieurs assureurs offrent des formules plus spécifiques aux scooters, bien qu’ils s’ajustent aux contrats d’assurance moto. Mais il existe quelques différences selon la cylindrée et le modèle du scooter.

L’assurance scooter est-elle obligatoire ?

Un scooter fait partie aussi de VTM ou véhicule terrestre à moteur. Pour circuler librement et en toute légalité, il doit alors obligatoirement être assuré par son propriétaire ou conducteur au même titre que les autres véhicules comme moto, voiture, quad, etc. Pour souscrire une assurance scooter, quelques conditions doivent être remplies. Par exemple, si le conducteur est encore mineur, il ne peut pas faire cette souscription. Il faut alors demander à l’un de ses parents pour être son souscripteur. Si le conducteur est majeur, il faut fournir la copie de la carte grise du scooter, le permis de conduire ou Brevet de Sécurité Routière. Il faut aussi un RIB en cas de prélèvement bancaire pour les cotisations mensuelles. Ainsi, pour avoir le droit de rouler son scooter 50 cc, il est obligatoire de souscrire une assurance adaptée à son engin.

Les garanties de l’assurance scooter

Avant de signer un contrat d’assurance pour son scooter, le bénéficiaire devrait contacter son assureur pour savoir les garanties, les offres et les exclusions. Le conducteur peut bénéficier de la garantie « responsabilité civile » en souscrivant à une assurance scooter. Mais il est aussi possible de faire une extension de garanties comme : garantie vol, assistance, dommages causés au scooter, protection juridique, etc. Il faut savoir que ce choix va dépendre du budget du conducteur ou du propriétaire du véhicule. Il est conseillé de prendre la garantie « protection juridique » qui va assurer une indemnisation en cas d’accident corporel, car le risque d’accident est plus considérable pour les véhicules à deux-roues. Le conducteur sera passible d’une amende ou suspension de permis s’il roule sans assurance pour son déplacement à scooter.

Combien coûte une assurance scooter ?

Le tarif d’une assurance scooter dépend de nombreux facteurs. En effet, ce cout va dépendre surtout du modèle de l’engin, du profil du conducteur et de l’assuré, l’usage du véhicule. Ainsi, le prix de cette assurance peut varier. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire quelques recherches sur Internet en utilisant un comparateur d’assurance en ligne. Cette méthode permettra aussi de trouver le bon assureur qui propose des garanties qui s’adaptent au budget et aux besoins de chacun. La comparaison d’assurance est gratuite et rapide.

Plan du site